Pris au piège par Mère Nature en voyage ? Voici comment survivre à la catastrophe !

par Clara G
Pris au piège par Mère Nature en voyage ? Voici comment survivre à la catastrophe !

L’organisation d’un voyage est souvent synonyme de joie et d’excitation, mais aussi de stress avec toutes les tâches qui précèdent le départ. Il est alors parfois difficile de prendre en compte les risques associés à la destination choisie, comme les catastrophes naturelles ou l’instabilité sociale et politique. Pourtant, il en va de notre sécurité et de notre bien-être lorsque nous sommes loin de chez nous. Cet article vous donnera quelques conseils pour mieux anticiper ces risques et savoir comment réagir en cas de catastrophe naturelle survenue pendant un voyage.

S’informer sur la destination avant de partir

Afin de préparer au mieux son voyage, il est essentiel de se renseigner sur la situation géographique et environnementale de la destination choisie. Ces informations permettront d’adapter son itinéraire, le choix des hébergements et les activités prévues en fonction du contexte local.

  • Vérifier les risques naturels liés à la région : ouragans, inondations, tremblements de terre ;
  • Consulter le site du ministère des Affaires étrangères pour suivre l’évolution de la situation politique et sociale afin de choisir une zone stable et sécuritaire ;
  • Jeter un œil aux avis des voyageurs ayant déjà visité cette destination pour connaître leur expérience et les éventuelles difficultés rencontrées.

S'informer sur la destination avant de partir

Prendre des mesures de prévention simples

Une fois informé des risques, il convient de prendre quelques mesures préventives pour éviter les problèmes et assurer sa sécurité en cas de catastrophe naturelle :

  • Pack a portable emergency kit avec de l’eau, des collations énergétiques, des vêtements chauds et imperméables, une lampe de poche et des piles supplémentaires;
  • Inscrire son séjour auprès du consulat ou de l’ambassade du pays visité pour faciliter la communication en cas de problème ;
  • Notez les coordonnées de ces institutions ainsi que celles de vos proches sur un papier à garder sur vous en permanence ;
  • Souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux, d’évacuation et de rapatriement en cas de besoin.
Lire aussi  Quelles sont les conséquences de la détention d'une carte d'identité périmée depuis 20 ans ?

Lorsque la catastrophe se produit : suivre les consignes

En cas de catastrophe naturelle, il est essentiel de rester calme et de suivre scrupuleusement les recommandations des autorités locales.

  • Coupez l’accès au gaz, à l’électricité et à l’eau si nécessaire ;
  • Évitez les structures susceptibles de s’effondrer, comme les ponts, les routes surplombant des ravins ;
  • Rejoignez un abri sûr et éloigné des zones dangereuses si possible ;
  • Tenez-vous chauffé, hydraté et nourri.

Après la catastrophe : communiquer et réévaluer son voyage

Après la catastrophe : communiquer et réévaluer son voyage

Une fois le danger écarté, il est important de prendre contact avec les autorités locales et les services consulaires pour signaler sa présence, bénéficier des consignes données sur place et informer ses proches de la situation. Selon l’étendue des dégâts et l’évolution de la situation, il peut être nécessaire de revoir certaines parties de son séjour ou de rentrer prématurément.

  • Contactez votre assurance pour faire part de la situation et demander si cela justifie une prise en charge de frais supplémentaire ;
  • Anticipez les possibles restrictions de circulation et les fermetures temporaires d’hôtels, de transports ou de sites touristiques ;
  • Renseignez-vous sur les administratives à accomplir auprès du consulat ou de l’ambassade en cas de perte de documents importants (passeport, permis de conduire…).

La possibilité de vivre une catastrophe naturelle durant un voyage reste rare, mais la préparation est essentielle pour garantir notre sécurité et celle de nos proches. Suivre ces conseils permettra, dans la mesure du possible, de mieux gérer ce type de situation imprévisible et de pouvoir rapatriement efficacement vers un lieu sûr au besoin lors chaque étape du trajet.

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme