Les pickpockets en Europe : attention aux destinations prisées

par Alexandre P
Les pickpockets en Europe attention aux destinations prisées

Les incontournables européens riment avec précaution

L’Europe attire les visiteurs du monde entier grâce à sa richesse culturelle, son histoire et ses paysages à couper le souffle. Cependant, ce phénomène touche aussi certains pays d’une manière plus négative, comme c’est le cas pour les vols à la tire. Dans cet article, nous nous pencherons sur les pays où les pickpockets sévissent le plus.

L’Italie : Rome, haut lieu du vol à la tire

Selon un classement établi par des spécialistes de l’assurance voyage, l’Italie est en tête avec 463 vols signalés pour un million de visiteurs. Généralement, ces voleurs opèrent en petits groupes d’au moins deux personnes. Malheureusement, la ville de Rome est également réputée pour la présence de pickpockets qui ciblent les visiteurs dans des lieux emblématiques tels que la Tour Eiffel, le Louvre et les Champs-Élysées.

La France : en seconde position pour les vols à la tire

La France arrive en deuxième position avec 283 signalements de vols à la tire pour un million de visiteurs. Dans la Ville Lumière, il est courant de signaler la présence de jeunes gangs féminins surnommés « les pétitionnaires ». Leur stratégie consiste à cibler les touristes assis aux terrasses des cafés ou des restaurants et à les aborder sous de faux prétextes pour leur faire signer de fausses pétitions. Ensuite, elles dérobent leurs biens : téléphones, portefeuilles…

Lire aussi  Découvrir une culture grâce à la télévision locale en voyage

L’Espagne : attention aux clowns de cathédrale

Depuis des années, l’Espagne est considérée comme l’une des destinations européennes les plus touchées par cette plaie. Si vous avez déjà visité l’Espagne, il est fort probable que vous ayez croisé des pickpockets dans la capitale sans même vous en rendre compte. Les voleurs sont souvent déguisés et portent du maquillage blanc sur le visage ; ils sont appelés « clowns de cathédrale » ou « payasas de la Catedral » en espagnol. Ils attirent l’attention de leurs victimes avec des ballons ou des roses en plastique qu’ils utilisent comme appât pour les divertir. Malgré la réputation de l’Espagne en tant que nid de pickpockets, elle ne se classe qu’à la sixième place de cette liste.

La vigilance doit être de mise lors de vos voyages en Europe

Le phénomène des pickpockets n’est pas nouveau, mais il s’accentue chaque année avec l’afflux de touristes prenant d’assaut les grandes villes européennes. Ces voleurs profitent de la distraction des voyageurs pour parvenir à leurs fins. Il est donc essentiel d’être vigilant lors de ses déplacements afin de pouvoir profiter pleinement de son séjour.

Comment se protéger des pickpockets ?

Pour minimiser les risques liés aux vols à la tire lors de vos voyages en Europe, voici quelques conseils pratiques : évitez de garder des objets de valeur dans des poches faciles d’accès, privilégiez les sacs avec des fermetures éclair ou verrouillables et soyez attentif à votre environnement.

Le vol à la tire : un fléau dont il faut se méfier

Le phénomène des pickpockets est souvent sous-estimé et trop peu pris au sérieux par les touristes internationaux. Pourtant, il est essentiel d’en être conscient et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de vivre une mauvaise expérience durant ses vacances ou séjours en Europe.

Lire aussi  Comprendre les préoccupations des personnels navigants pour un vol harmonieux

Il convient également de signaler tout comportement suspect aux autorités locales, afin de contribuer à la lutte contre ce type de criminalité. N’oubliez pas que la vigilance et la prudence sont les meilleures alliées pour prévenir les vols à la tire et profiter pleinement de votre voyage en Europe.

4.5/5 - (17 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme