Pendant combien de temps la carte d’identité reste-t-elle valable après sa date d’expiration ?

par RA Tourisme
Validité de la carte d’identité après expiration : combien de temps reste-t-elle valable ?

La carte d’identité est une pièce très importante, car souvent exigée lors de diverses démarches administratives. Il arrive souvent que sa période de validité soit passée et qu’on en ait besoin pour diverses raisons. C’est pour cette raison que le gouvernement français a autorisé l’utilisation des cartes d’identité périmées sous certaines conditions. Quelles sont ces conditions ? Combien de temps la carte reste-t-elle valable ? Décryptage dans cet article.

Combien de temps peut-on encore utiliser une carte d’identité après expiration ?

Dans les années antérieures, la carte d’identité avait une validité de dix ans. Passé ce délai, elle n’était plus valable et ne pouvait donc plus être utilisée pour les démarches administratives. Mais, avec la révision de la réglementation en 2014, il est désormais possible d’utiliser certaines cartes d’identité après expiration. En clair, la carte d’identité reste encore valable pendant une période de cinq après expiration. Cela veut dire que cette pièce a désormais une durée de quinze ans au lieu de dix. Cependant, cela ne concerne que les cartes d’identité dont les titulaires étaient déjà majeurs lors de l’établissement. Vous n’avez donc pas besoin de faire une autre carte d’identité avant quinze ans étant donné que celle-ci reste encore valable même après expiration. 

Combien de temps peut-on encore utiliser une carte d’identité après expiration ?

Il est donc possible d’utiliser sa carte d’identité périmée pour mener les démarches administratives tant que la nouvelle durée de validité est respectée. Par ailleurs, les cartes d’identité établies sous le nouveau format, c’est-à-dire les cartes bancaires n’ont qu’une validité de dix ans strictement. Cela est également valable pour les personnes qui étaient encore mineures lors de l’établissement de leurs pièces d’identité. De ce fait, la durée de validité de la carte d’identité dépend des points ci-après :

  • La date de délivrance ;
  • La date inscrite sur la carte ;
  • L’âge du titulaire lors de l’établissement de la carte.
Lire aussi  Explorer les joyaux européens en train : Barcelone, Vienne, Bâle, Milan et Bruxelles

Il est donc nécessaire de tenir compte de ces différents critères pour savoir combien de temps supplémentaire votre carte d’identité reste valable. En outre, cette réglementation ne s’applique qu’aux cartes établies en France. 

Est-ce possible de voyager avec une carte d’identité dont la validité est passée ?

Est-ce possible de voyager avec une carte d’identité dont la validité est passée ?

Bien qu’il soit permis d’utiliser une carte d’identité après expiration pour les démarches administratives, il faut chercher à savoir si cela est possible à l’étranger. Pour ce fait, il est recommandé de se rendre sur le site internet « Conseils aux voyageurs ». Cela permet de connaître la pièce d’identité exigée par le pays de destination.

Pour les voyageurs français qui disposent par exemple d’un passeport valide, il leur est conseillé de l’utiliser. Mais, si vous n’en disposez pas et que le pays de destination exige une carte d’identité, il est possible d’en demander le renouvellement anticipé. Dans ce cas, un justificatif du voyage en cours peut vous être délivré.

Pièces justificatives pour le renouvellement d’une carte d’identité

Pour renouveler sa carte d’identité, il est important de réunir certaines pièces justificatives. Il s’agit notamment de l’ancienne carte d’identité, d’une photo d’identité et du certificat de résidence. La quittance de loyer, la facture d’électricité ou la facture de gaz sont autant de documents qui peuvent servir de justificatif de domicile. Toutefois, il est important que le document, choisi comme justificatif de domicile, date de moins de trois mois sous peine d’être rejeté. Lorsque la carte d’identité est perdue ou volée, il faut ajouter d’autres documents à son dossier tel que le certificat de perte et un timbre fiscal de 25 euros. 

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme