Pouvez-vous passer les frontières de pays européens avec une carte d’identité périmée ?

par Idriss B
Publié le : Mis à jour le :
Est-il possible de voyager avec une carte d’identité périmée en Europe ?

Si vous envisagez de voyager dans un pays d’Europe, sachez que la majorité d’entre eux n’acceptent que des entrées sur présentation d’un document d’identité. Ce peut être une carte d’identité ou un passeport. Votre document d’identité doit idéalement être valide pour vous permettre de passer les frontières. Est-ce possible de voyager en Europe avec une carte d’identité dont la validité est passée ? Voici ce qu’il faut savoir.

Précisions sur la durée de validité de la carte d’identité en France

Pendant longtemps, la carte d’identité nationale de France avait une durée de validité limitée à 10 ans. Cela signifie que tout français qui possédait une carte d’identité pouvait voyager avec celle-ci dans différents pays d’Europe simplement en présentant cette carte d’identité, et ce, pendant 10 ans. Une nouvelle loi est entrée en vigueur en France a permis de prolonger la durée de cette validité.

Le délai initialement prévu pour que les anciennes cartes soient périmées ayant été repoussé, celles-ci jouissent désormais d’une prolongation de leur validité de cinq ans supplémentaires. Ainsi, dans l’espace Schengen, les États d’Europe devraient accepter l’entrée des voyageurs présentant cette carte. Les voyageurs détenteurs de l’ancienne carte qui est plastifiée bleue peuvent donc en théorie se voir accepter dans différents pays d’Europe même s’ils ont leur carte d’identité depuis plus de 10 ans.

Lire aussi  24 heures à la découverte d'Édimbourg : un guide pour ne rien manquer de cette ville fascinante

Quels pays de l’Union européenne acceptent les voyageurs avec la carte d’identité de France périmée ?Quels pays de l’Union européenne acceptent les voyageurs avec la carte d’identité de France périmée ?

Seulement certains pays admettent les voyageurs qui présentent une carte d’identité de validité initiale de 10 ans et prolongée de 5 ans. Parmi ceux-ci, on compte notamment

  • la Suisse ;
  • l’Italie ;
  • le Luxembourg ;
  • la Bulgarie ;
  • la Croatie.

Les pays comme la Lettonie et Malte ont également fait savoir officiellement qu’ils acceptent que ces voyageurs traversent leurs frontières. D’autres pays n’ont pas prononcé de décision officielle sur le sujet, mais semblent tolérer ces voyageurs dans la majorité des cas.

Dans l’Union européenne, on compte par exemple l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, le Portugal et la Suède.

Le point sur les documents d’identité permettant de voyager dans les pays de l’Union européenneLe point sur les documents d’identité permettant de voyager dans les pays de l’Union européenne

Tous les voyageurs doivent disposer de certains documents à présenter aux frontières des pays dans lesquels ils souhaitent entrer. Si votre carte d’identité est périmée et que vous ignorez si le pays où vous vous rendez l’acceptera, faites le maximum pour avoir un passeport valide.

La carte d’identité, le passeport et le visa sont des documents essentiels à posséder si vous souhaitez passer sans problème les frontières. Pour éviter tout problème lié à la validité potentielle de votre CNI, ayez tous ces documents en votre possession. En effet, certains pays n’admettent pas les voyageurs qui présentent une carte d’identité périmée.

N’hésitez pas à consulter le site France Diplomatie pour avoir la liste complète des pays dans lesquels vous pouvez vous rendre en présentant une carte d’identité périmée. Si votre destination de voyage y figure, vous saurez si vous munir d’une carte d’identité périmée vous permettra d’entrer sur le territoire.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme