Est-il possible d’aller en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

par Elodie R
Publié le : Mis à jour le :
Voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée : Ce que vous devez savoir

Pour voyager au sein de l’Union européenne ou ailleurs dans le monde, il faut présenter une pièce d’identité comme une CNI. Selon la destination de votre voyage, on vous demandera plutôt une CNI ou un passeport. Chacun de ces documents d’identité a une validité limitée dans le temps. Après une certaine date, ces documents sont donc périmés. Est-il possible de passer les frontières de l’Espagne avec des documents d’identité dont la validité est passée ? Voici ce qu’il faut savoir sur la question.

La nécessité de présenter une carte d’identité pour voyager

Passer les frontières d’un État nécessite généralement la présentation de documents d’identité en cours de validité. Ainsi, en tant que français, vous devrez probablement présenter votre carte d’identité valide aux frontières, si vous effectuez un voyage pour :

  • la Suisse ;
  • l’Espagne ;
  • la Belgique ;
  • etc.

Cette règle vaut pour les voyages en avion, en bateau, en train, etc. Pour vous rendre à l’étranger, vous devrez présenter soit votre CNI, soit votre passeport.

La réforme qui a changé la validité de la CNILa réforme qui a changé la validité de la CNI

En 2014, la validité de la CNI a été changée et allongée de cinq années supplémentaires. On est donc passés d’une validité de la CNI de 10 à 15 ans et ceci était valable pour les détenteurs de CNI majeurs.

Cela signifie qu’une CNI a priori périmée peut désormais être acceptée par les autorités aux frontières des États au-delà des 10 ans initialement prévus pour la validité. Cela dit, cette validité est fixée par une loi de France qui n’est pas forcément applicable à d’autres pays de l’Union européenne et encore moins dans des pays en dehors.

Lire aussi  Amazon propose une coiffeuse idéale pour les chambres d'ado à un prix spécial

Qu’en est-il de ce qui concerne l’Espagne ?

Au sein de l’espace Schengen, tous les pays ne prennent pas en compte la loi de France sur la validité de la CNI. Certains de ces pays ont officiellement confirmé leur acceptation de la carte périmée. D’autres ont déclaré clairement ne pas accepter la CNI de France périmée à leurs frontières.

Les autres pays de l’espace Schengen ne se sont tout simplement pas exprimés sur la question. L’Espagne fait justement partie de ces pays qui n’ont fait aucune déclaration sur le sujet. Il se pourrait donc qu’à la frontière avec l’Espagne, vous ayez du mal à passer avec votre CNI périmée. Avant votre voyage, prenez le soin de faire imprimer une fiche explicative sur le sujet sur le site du Ministère des Affaires étrangères.

Qu’en est-il de ce qui concerne l’Espagne ?Vous pourrez éventuellement la présenter à la frontière pour convaincre les autorités de vous laisser traverser la frontière avec votre CNI périmée. Toutefois, la solution la plus sûre reste quand même de demander le renouvellement anticipé de votre CNI avant votre voyage. Notez que les voyageurs devront prouver dans ce cas qu’ils souhaitent voyager dans un futur imminent et prouver qu’ils ne disposent pas d’un passeport en cours de validité.

 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme