Bilbao, aujourd’hui un énorme point de commerce, était à l’origine un simple village rassemblant agriculteurs et pêcheurs. Construite depuis 1300 autour du fleuve Nervion, la capitale du Pays basque est désormais parsemée de gratte-ciels à l’architecture impressionnante. En tant que touriste, quels sont les endroits à ne surtout pas manquer de visiter à Bilbao ? Voici quelques places incontournables de la célèbre ville d’Espagne.
Visiter le musée Guggenheim et celui des beaux arts
Vous ne pouvez pas quitter Bilbao sans avoir visité ce musée, qui est d’ailleurs l’une des attractions principales de la ville. De fait, le musée Guggenheim qui mêle art contemporain et art moderne est un emblème dans le Pays basque et même en Espagne. Pour profiter au maximum de votre visite, pensez à recourir à un guide francophone et prévoyez également le prix du billet d’entrée au musée (à partir de 10 euros). Comme vous pouvez le constater, pour visiter de tels endroits, il est important de préparer son voyage.
Le musée des beaux arts, quant à lui, est le deuxième musée le plus visité de la ville. Vous y retrouverez certains artistes basques et espagnols tels qu’El Greco, Goya, Cézanne, Zurbaran ou Gauguin. D’ailleurs, si le billet d’entrée est à 9 euros par adulte, sachez aussi que l’exposition permanente est gratuite à partir de 18 heures.
Marcher le long des ponts Zubiruri et Euskalduna
Le pont Zubizuri (qui signifie « pont blanc ») est un pont dont l’architecture originale et moderne attire de nombreux touristes chaque année. De fait, il s’agit d’un pont piéton grâce auquel les habitants et visiteurs peuvent passer d’une rive du fleuve à l’autre. Ce pont en forme d’arc est incliné et le plancher piéton a été réalisé en verre. D’immenses fils de fer soutiennent la construction inclinée, rappelant l’aspect unique comme celui des immenses ponts de Montréal.
Le pont Euskalduna, long de 250 mètres, a été conçu par l’ingénieur et architecte Javier Manterola. Courbe, ce pont est l’élément central d’une grande partie du trafic. Il abrite également une partie pour les piétons, et l’on peut apercevoir la tour d’illumination ainsi que le palais Euskalduna (palais des congrès et de musique).
Visiter la cathédrale Santiago de Bilbao
La cathédrale Santiago de Bilbao est l’un des témoins les plus importants de l’histoire du Pays basque. L’architecture gothique de la cathédrale peut être admirée depuis la place Done Jakue Plazatxoa. Le bâtiment date du XIVe siècle et se trouve d’ailleurs sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques. La visite est à 5 euros, donnant droit à un guide audio. Vous pouvez vous munir d’une carte de grand voyageur pour vous retrouver plus facilement lors de votre voyage.
Quelques activités à faire en famille ou seul à Bilbao
La plupart des lieux à visiter dans à Bilbao sont accessibles sans voiture. Avec les enfants et sans guide, vous pouvez :
- Visiter le marché couvert ;
- Vous promener sur les berges de Ria Bilbao ;
- Faire un tour dans les espaces de jeux et parcs de la ville ;
- Faire des pique-niques dans les jardins de Albia ;
- Aller voir la sculpture de l’araignée et les tours jumelles de Bilbao, ou Isozaki Towers ;
- Etc.
Si vous prévoyez faire un voyage à Marseille, notre article sur les incontournables de cette ville devrait vous être utile.