Montréal à la loupe : que faire et quels sites visiter ?

par Elodie R
Publié le : Mis à jour le :
Montréal à la loupe : que faire et quels sites visiter ?

Avec une ville aussi animée et belle que Montréal, impossible de s’ennuyer lors d’un voyage. En été comme en hiver, elle dispose d’attractions touristiques qui ravissent les touristes et redynamisent leurs vacances. On vous compile dans cet article quelques-uns des meilleurs sites touristiques de la ville.

Le vieux Montréal

L’aspect historique de la ville en est l’un des principaux attraits. Le Vieux-Montréal est une occasion de faire un voyage dans le temps et de redécouvrir la ville telle qu’elle était avant. Vous pouvez faire un arrêt à la basilique Notre-Dame, dont l’architecture et les vitraux devraient vous ravir. Sur les terrasses à la place Jacques-Cartier, vous pourrez profiter d’un verre de sangria tout en admirant le paysage et les portraitistes faire leur travail.

Mont Royal

Le Mont Royal est un énorme parc en plein milieu de la ville, haut de 233 mètres et mesurant près de 190 hectares. Encore appelé la Montagne, le Mont Royal est l’un des meilleurs observatoires de Montréal. La vue depuis ce point d’observation est splendide, depuis l’an 1642 où ce quartier a été fondé. En janvier, alors même que l’atmosphère est encore fraîche, a lieu le festival électronique de musique Igloofest qui attire de nombreux visiteurs.

En outre, vous pouvez assister aux tam-tams du Mont Royal les dimanches de beau temps. De plus, à Mont Royal, plus précisément dans les quartiers tels que Hochelaga, Villeray ou Rosemont, les maisons ont toutes un escalier extérieur. En fer forgé, ces escaliers ont tous une forme particulière, donnant ainsi un paysage atypique et original.

Lire aussi  Découvrez les nouveautés SNCF pour les fêtes de fin d'année

La ville souterraine ResoLa ville souterraine Reso

Vous visitez Montréal en plein hiver et la plupart des attractions touristiques sont fermées ? Vous pouvez passer toute la journée dans ces galeries souterraines, sur plus de 30 km. Vous trouverez dans ces galeries :

Le quartier des spectacles à Montréal

S’il a pour nom le quartier des spectacles, c’est certainement parce qu’il abrite la majorité des concerts et des festivals de la ville. En été, de nombreux visiteurs, touristes et festivaliers abondent dans les rues de ce quartier. Vous verrez dans ce quartier très animé, de nombreux théâtres, un opéra, une maison symphonique, un musée d’art contemporain et de nombreuses autres animations. L’animation de ce magnifique quartier rappelle celui du marché de Forville, à Cannes.

L’oratoire Saint Joseph

Reconnaissable par son dôme vert, l’oratoire Saint-Joseph de Montréal est la plus grosse église au Canada. Si la montée des escaliers est fastidieuse, la vue depuis l’oratoire est imprenable et vaut le détour. Le dôme de cet oratoire fait 97 mètres de hauteur, ce qui fait de lui le deuxième le plus haut du monde (le premier étant celui de la basilique Saint Pierre, à Rome). L’intérieur de l’oratoire Saint Joseph ne manquera pas de vous surprendre également.

Le musée des Beaux-ArtsLe musée des Beaux-Arts

Il y a également de quoi ravir ceux ayant des affinités avec l’art. Le musée de la ville offre, depuis sa création en 1860, de splendides œuvres d’art à l’admiration des visiteurs. Vous y retrouverez chaque année lors de vos voyages des œuvres en rapport avec la musique, la couture, les beaux-arts, le cinéma, et autres. Il accueille chaque année plus d’un million de visiteurs, et la collection d’œuvres d’art est mises à jour chaque année. En d’autres termes, vous n’aurez jamais tout vu dans ce musée qui se renouvelle en permanence.

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme