La visite médicale tous les 5 ans est-elle nécessaire pour le renouvellement du permis de conduire ?

par RA Tourisme
Renouvellement du permis de conduire : la visite médicale tous les 5 ans est-elle obligatoire ?

Les détenteurs du permis de conduire doivent se conformer à certaines exigences pour le renouveler. C’est le cas de la visite médicale qui peut se révéler obligatoire lors du renouvellement du permis de conduire dans certains cas. Mais est-ce nécessaire de faire une visite médicale tous les cinq ans ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Importance de la visite médicale pour renouvellement du permis de conduire

Le contrôle médical pour renouvellement du permis de conduire permet de faire une évaluation des facultés physique, psychologique et sensorielle du détenteur. Ce contrôle, dont le coût est estimé à une trentaine d’euros, permet de savoir si le titulaire du permis de conduire est apte à conduire des véhicules à moteur, peu importe la destination. Contrairement aux visites médicales de routine, ce type de contrôle se fait par un médecin agréé par la préfecture. À cet effet, le catalogue des médecins agréés est disponible sur le site internet de chaque préfecture. Vous pouvez donc consulter le site de votre préfecture pour en savoir plus à ce propos. En ce qui concerne la périodicité des visites médicales, elle dépend de l’âge du titulaire et de la catégorie du permis de conduire détenu.  

Est-ce obligatoire de faire un contrôle médical tous les quinquennats pour renouveler son permis de conduire ?

Le renouvellement du permis de conduire est une simple procédure administrative qui ne nécessite généralement pas de contrôle médical. Il ne concerne très souvent que les permis A et B dont la validité est de quinze ans. Le renouvellement de ce type de permis consiste simplement à mettre à jour diverses informations du titulaire. Il s’agit notamment des informations comme la photo, le lieu de résidence et les coordonnées. Toutefois, il existe des permis de conduire dont le renouvellement nécessite une visite médicale. Il s’agit notamment des permis de groupes suivants :

  • C1 ;
  • C1E ;
  • C ;
  • CE. 
Lire aussi  Géographie : quels sont les pays dont le nom commence par la lettre E ?

Est-ce obligatoire de faire un contrôle médical tous les quinquennats pour renouveler son permis de conduire ?

À ceux-ci, s’ajoutent les permis D1, D1E, D et DE dont la validité est de cinq ans. Il faut donc faire une visite médicale à chaque quinquennat pour renouveler ces permis de conduire. Par ailleurs, cela n’est valable que pour les détenteurs qui ont moins de soixante ans d’âge. En clair, les titulaires de ces permis âgés de plus de soixante ans doivent passer un contrôle médical tous les deux ans jusqu’à 76 ans. Au-delà des 76 ans, il est indispensable de passer une visite médicale chaque année.

Dans quels cas la visite médicale est-elle indispensable ?

Il est essentiel de passer un contrôle médical pour renouvellement du permis de conduire en cas de violation des règles. Cela peut être dû au non-respect du Code de la route lors d’un voyage ou à un arrêt suite à la consommation de l’alcool ou de la drogue.  Il est également possible qu’une visite médicale pour renouvellement du permis de conduire s’impose pour des raisons de santé. Cela concerne les personnes qui souffrent d’une maladie particulière ou qui sont en situation de handicap d’un certain niveau. Lorsque ces personnes ne respectent pas cette obligation, elles peuvent ne pas être prises en charge par leurs assureurs en cas d’accident. Aussi, les conducteurs des véhicules administratifs doivent-ils se conformer à cette règle. 

4/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme