Achats en duty-free : Faites-vous vraiment de bonnes affaires ?

par Clara G
Achats en duty-free

Les boutiques duty-free, une promesse d’économies pour les voyageurs

Lorsque l’on voyage en avion, il n’est pas rare de profiter de l’attente avant un vol pour parcourir les boutiques présentes dans les aéroports. Parmi elles, on retrouve les fameuses boutiques duty-free ou tax-free, qui promettent aux voyageurs des prix plus bas que ceux pratiqués dans les magasins traditionnels. Généralement situées dans les zones internationales telles que les aéroports et les postes frontières, ces boutiques sont censées offrir des tarifs avantageux pouvant aller jusqu’à une différence de 20% par rapport aux commerces classiques.

Les produits disponibles varient, allant des friandises et denrées alimentaires, aux cosmétiques en passant par les appareils électroniques tels que les téléphones portables et les écouteurs. Pourtant, il semblerait que malgré les promesses d’économies, certains articles soient plus chers dans ces boutiques que dans les supermarchés. Le site Liligo a mené une enquête afin de déterminer si ces boutiques duty-free valent réellement le coup.

Prix plus élevés dans les boutiques tax-free : comment expliquer ce phénomène ?

Il est important de comprendre pourquoi les prix pratiqués dans les boutiques tax-free peuvent être plus élevés que ceux dans les magasins traditionnels. L’une des raisons principales réside dans les loyers très élevés dans les aéroports, qui poussent les commerçants à appliquer des tarifs détaxés mais néanmoins élevés pour compenser cette charge. De plus, le consommateur souvent pressé par le temps peut ne pas prendre le temps de comparer et acheter un produit répondant à un besoin immédiat.

Lire aussi  Découvrez la beauté époustouflante de la Norvège

Il est donc possible que malgré la promesse d’économies, certains achats en duty-free ne soient pas aussi avantageux qu’il n’y paraît. C’est pourquoi il est conseillé aux voyageurs de toujours vérifier le prix des produits vendus chez eux avant de dépenser une somme plus importante dans ces boutiques.

Faire de bonnes affaires en duty-free, c’est possible ?

Bien sûr, tous les articles disponibles en duty-free ne sont pas nécessairement plus chers que ceux trouvés dans les magasins traditionnels. Il existe bel et bien des produits moins chers ou à des prix similaires à ceux pratiqués en dehors des aéroports. Encore faut-il savoir lesquels privilégier lors de ses achats !

 

Conseils pour profiter pleinement des avantages du duty-free

Pour éviter les pièges tarifaires et réussir à faire de bonnes affaires en duty-free, voici quelques conseils utiles :

– Faites une liste des produits dont vous avez besoin avant de voyager et renseignez-vous sur leurs prix dans votre pays d’origine. Notez ces informations pour pouvoir comparer avec les tarifs proposés dans les boutiques tax-free.

– Privilégiez les articles spécifiques au pays visité. Les produits locaux sont généralement moins chers dans les boutiques duty-free que ceux importés.

– Consultez les comparateurs de prix en ligne pour dénicher les meilleures offres et éviter les mauvaises surprises lors de vos achats en duty-free. Certaines plateformes répertorient les tarifs pratiqués dans les différentes boutiques duty-free du monde entier et vous permettent ainsi d’effectuer une comparaison rapide et efficace.

Le mot de la fin : le duty-free, un bon plan pas si sûr ?

Pour conclure, il est possible de trouver dans les boutiques duty-free des produits à des tarifs avantageux par rapport aux magasins traditionnels. Toutefois, il est essentiel de rester vigilant et de prendre le temps de comparer les prix avant d’acheter afin d’éviter les pièges tarifaires et de vraiment réaliser de bonnes affaires.

4.5/5 - (12 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme