Le tourisme responsable : une priorité pour les îles Baléares

par Léa A
Le tourisme responsable une priorité pour les îles Baléares

Les autorités des îles Baléares luttent contre les comportements irresponsables

Dans le but de promouvoir un tourisme responsable, les autorités des îles Baléares veulent mettre fin aux comportements dangereux et irresponsables de certains touristes, notamment britanniques. En effet, ces derniers sont parfois pris en flagrant délit d’actes à risques comme le « balconing », pratique consistant à grimper d’un balcon à un autre dans les hôtels espagnols. Au mois d’août dernier, plusieurs vacanciers ont ainsi été verbalisés à Magaluf, Majorque, révèle La Vanguardia, pour ces activités non seulement inconscientes mais également très dangereuses.

Des mesures pour limiter la consommation d’alcool à Ibiza et Majorque

Ce n’est pas la première fois que des restrictions de ce genre visent les touristes britanniques séjournant dans les îles Baléares. En effet, l’année dernière, Ibiza et Majorque avaient déjà adopté des mesures visant à limiter la quantité de boissons alcoolisées vendues aux vacanciers. Les autorités locales souhaitent ainsi mettre un terme aux divers troubles liés à l’alcool, qu’ils considèrent comme des pratiques antisociales.

Certains touristes britanniques pourraient être interdits d’accès aux îles espagnoles

Il faut dire que les autorités des îles Baléares sont bien déterminées à éradiquer ces comportements jugés inacceptables. C’est ce qu’a récemment déclaré Jaume Bauza, directeur du tourisme pour les îles, dans une interview accordée au quotidien britannique The Sun : « Nous ne voulons pas que notre municipalité soit associée à une telle image ». Ainsi, le gouvernement régional des îles Baléares envisage dorénavant d’interdire l’accès aux touristes impliqués dans de telles pratiques.

Lire aussi  Comment utiliser Google Traduction pour traduire facilement l’espagnol en français ?

Un décret sur le tourisme ivre rebaptisé

Le décret sur le tourisme ivre, adopté en 2020 et prévoyant des amendes pouvant aller jusqu’à 50 000 euros pour les vacanciers surpris en train de pratiquer le « balconing », va être renommé par les autorités locales. En effet, le nouveau gouvernement régional des îles Baléares souhaite changer la dénomination de ce texte législatif, qui deviendra ainsi un décret sur le tourisme responsable. L’objectif est de montrer que les mesures prises concernent l’ensemble des activités touristiques et indisciplinées, et non uniquement celles liées à la consommation excessive d’alcool.

La préservation de l’environnement, un autre enjeu majeur du tourisme responsable

Outre la promotion d’une attitude respectueuse et civilisée de la part des visiteurs, les autorités des îles Baléares s’attachent également à la protection de l’environnement et à la gestion durable des ressources naturelles. En effet, ces dernières constituent un atout indispensable pour l’attractivité de ces destinations touristiques prisées au niveau mondial. Des initiatives telles que le label éco-responsable « Blue Flag » pour les plages, ou encore le développement d’hébergements respectueux de l’environnement, témoignent de cette volonté et illustrent parfaitement le concept de tourisme responsable.

Vers un tourisme plus éthique et écologique

Pour conclure, il est essentiel de noter que ce changement de politique en matière de tourisme ne concerne pas uniquement les îles Baléares. D’autres destinations prisées internationalement s’efforcent également de favoriser un tourisme davantage éthique et écologique. L’exemple des autorités des îles Baléares, qui cherchent à combattre activement les comportements déviants et mettent en œuvre diverses actions pour protéger leur environnement, pourrait ainsi inspirer d’autres régions touristiques à travers le monde.

4.2/5 - (15 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme