Alors que les préparatifs de Noël battent leur plein, nombreux sont ceux qui, plutôt que de rester à la maison, choisissent de partir à la découverte des plus belles destinations françaises. Pour répondre à cette demande croissante, la SNCF enrichit son offre et annonce plusieurs nouveautés pour ses voyageurs.
OUIGO, le train low-cost pour les fêtes et vacances scolaires
À l’occasion de la période des fêtes, la SNCF met en vente des billets OUIGO, son offre de trains low-cost. Cette opération commerciale vise principalement les vacances de Noël mais inclut également l’ensemble des vacances scolaires. Rappelons que OUIGO propose des tarifs avantageux, bien que celle-ci comporte certaines restrictions, notamment en ce qui concerne la politique de bagages et les services à bord.
Depuis sa création, OUIGO a transporté plus de 110 millions de passagers, dont 55 millions qui n’auraient pas pris le train sans cette offre économique. Parmi eux, près de 35 millions de Français se seraient autrement tournés vers des modes de transport plus polluants comme la voiture ou l’avion.
Voir cette publication sur Instagram
Les alternatives plus confortables avec TGV INOUI et Intercités
Pour les voyageurs privilégiant davantage de confort et une offre de services élargie, il est également possible de réserver des billets de TGV INOUI et Intercités entre le 10 décembre 2023 et le 9 janvier 2024. Les voyageurs pourront notamment profiter de prises électriques, d’un service de restauration à bord et de l’accès au Wi-Fi.
De nouvelles lignes pour s’évader pendant les fêtes
Outre cette opération de vente de billets, la SNFC annonce également l’ouverture de nouvelles lignes à partir du 10 décembre. Ces nouveautés permettront aux voyageurs de découvrir ou redécouvrir des destinations incontournables en France.
Un train de nuit Paris-Aurillac pour rejoindre la montagne
Pour répondre à la demande croissante des vacanciers souhaitant passer Noël au pied des pistes, une ligne de train de nuit reliant directement Paris à Aurillac sera mise en place. Cette nouvelle ligne offrira ainsi un moyen pratique et reposant de se rendre dans cette belle région montagneuse.
Vers le Sud-Ouest avec une ligne de nuit modifiée
Les aficionados du Sud-Ouest ne seront pas en reste puisqu’une ligne de train de nuit au départ de Paris desservira plusieurs villes clés comme Dax, Bayonne, Pau et Tarbes. Cette offre modifiée permettra de rallier ces destinations du littoral atlantique sans perdre de temps sur son trajet.
La haute vitesse s’invite entre Paris et Bourg-Saint-Maurice
Enfin, pour ceux qui préfèrent les Alpes aux Pyrénées, une nouvelle ligne à grande vitesse permettra de relier Paris à Bourg-Saint-Maurice. Grâce à cette liaison ferroviaire, les voyageurs pourront profiter d’un cadre exceptionnel et d’une multitude d’activités hivernales tout en limitant leur temps de trajet.
Un bon plan à saisir dès maintenant
Ces offres et nouveautés SNCF pour les fêtes de fin d’année sont disponibles dès le 4 octobre 2023, ce qui donne l’opportunité aux voyageurs de préparer sereinement leurs vacances et escapades hivernales. Attention cependant, car les stocks de billets ne sont pas illimités : il est donc conseillé de réserver au plus vite pour bénéficier des meilleures opportunités.
Qu’il s’agisse des trains OUIGO pour les budgets serrés ou des lignes TGV INOUI et Intercités pour un peu plus de confort, la SNCF met tout en œuvre pour proposer une offre adaptée à chacun et permettre à tous de se retrouver en famille pour les fêtes de Noël. De quoi passer des moments inoubliables dans les plus belles destinations françaises et vivre des expériences qui resteront gravées dans nos mémoires pour longtemps.
Backpacker et photographe de paysages, écrit pour plusieurs blogs de voyages. Conseiller les lecteurs sur la préparation d’un voyage en sac à dos en Amérique Latine, en se basant sur sa propre expérience.