La fin du papier toilette approche : découvrez sa date et son remplaçant

par Elodie R
Publié le : Mis à jour le :
Prime d'InflationDouble Versement de la Prime d'Inflation 1,7 Million de Bénéficiaires dans l'Attente du Remboursement

Un impact environnemental désastreux

Le papier toilette représente un véritable fléau pour l’environnement. Entre le plastique qui pollue, les produits chimiques qui intoxiquent, les arbres qui disparaissent pour sa fabrication et les animaux qui souffrent de la pollution générée, il est temps de penser à une alternative plus durable. Dans un souci de préservation de notre planète et des ressources naturelles, il se pourrait bien que le papier WC devienne bientôt un objet du passé.

L’histoire du papier toilette

Son origine remonte à plusieurs siècles. Les Chinois étaient les premiers à se servir de morceaux de tissu pour se nettoyer, tandis que les Romains utilisaient des éponges sur des bâtons. Depuis, le papier toilette a évolué et s’est diversifié, avec notamment l’apparition de différentes textures, parfums, etc.

Quelles alternatives pour remplacer le papier toilette ?

Plusieurs possibilités sont envisagées pour remplacer ce produit néfaste pour l’environnement. Parmi elles, on retrouve notamment :

Les lingettes humides écologiques

Certaines marques proposent déjà des lingettes humides biodégradables et compostables. Elles ont néanmoins l’inconvénient d’être jetables et d’engendrer des déchets. De plus, leur fabrication consomme encore des ressources.

Les bidets

Cette solution traditionnelle est remise au goût du jour. Un bidet permet de se laver avec de l’eau uniquement et n’utilise donc pas de papier. Néanmoins, il nécessite d’entreprendre des travaux pour son installation et prend de la place dans les salles de bains.

Lire aussi  Tout sur le programme de fidélité SNCF : comment en profiter au mieux ?

Le jet hygiénique ou douchette WC

Cet accessoire est de plus en plus populaire dans certains pays. Il s’agit d’une douchette qui envoie un jet d’eau pour nettoyer en douceur. Son installation est généralement moins contraignante que celle d’un bidet et peut même être réalisée sans intervention d’un plombier.

La fin du papier toilette : quelle date ?

Selon les prédictions des experts, le papier toilette pourrait ne plus exister d’ici 2035, remplacé par des solutions plus écologiques et durables. Les alternatives proposées offrent en effet des avantages non négligeables, tant au niveau de l’environnement qu’à celui de notre bien-être quotidien.

Dernière génération de systèmes de nettoyage sans papier

L’avenir est en marche avec notamment l’apparition d’une technologie révolutionnaire : le système intégré de WC lavants. Ces nouvelles générations de toilettes comportent une douchette intégrée, qui effectue le nettoyage à l’eau tiède après utilisation, sans avoir recours au papier. Certains modèles proposent également un séchage à l’air chaud, pour une expérience de toilette ultime.

Le temps des changements est arrivé

Au vu du contexte environnemental actuel, il est essentiel d’adopter des pratiques plus responsables et durables dans notre quotidien. L’utilisation du papier toilette représente un préjudice considérable pour notre planète, et son remplacement par des solutions écologiques est indispensable.

Dès aujourd’hui, optez pour des alternatives telles que les lingettes humides biodégradables, le bidet ou encore la douchette WC, en attendant l’avènement de ces nouvelles générations de systèmes intégrés de nettoyage sans papier. Ensemble, contribuons à préserver notre environnement et préparons un avenir meilleur pour les générations futures.

Lire aussi  Amazon propose une coiffeuse idéale pour les chambres d'ado à un prix spécial

 

4.7/5 - (18 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme