Partir en Islande en basse saison : une immersion totale, un remède efficace contre la fatigue.
Votre itinéraire
À seulement 100 kilomètres de Reykjavík, le Cercle d’Or est une destination phare, particulièrement tranquille au printemps, en automne ou en hiver. Thingvellir, un lieu historique où les Vikings faisaient autrefois la loi, se trouve à la jonction des plaques tectoniques américaine et eurasienne. Geysir, un geyser actif où l’eau jaillit et se transforme en vapeur sous une odeur de soufre. Les cascades de Gullfoss, aussi spectaculaires que celles du Niagara, mais plus sauvages. Nous avons prévu pour vous une excursion dans les Highlands en super jeep, avec un chauffeur expérimenté – dans une grande vallée dépourvue de randonneurs, seules les fumerolles se distinguent. L’Islande se savoure aussi depuis un refuge cosy : votre hébergement, un hôtel de grand standing intégré dans le paysage, dont l’architecture moderne s’inspire des longues maisons traditionnelles islandaises avec toits végétalisés. L’intérieur est minimaliste : murs en béton apparent, mobilier design, couleurs neutres, avec une vue imprenable à travers de grandes baies vitrées. Sur place : un restaurant, un bar et un espace bien-être complet. À Reykjavík, votre hôtel privilégie également le design, tant dans l’architecture que dans le mobilier. Ambiance intime et chaleureuse au cœur du quartier 101, un « village » piétonnier – maisons colorées en bois, boutiques de design où vous pourrez acheter des plaids en laine pure ou de la belle céramique – pour un retour en douceur à la civilisation.
À votre arrivée, récupération du 4×4 de location et direction Selfoss, situé au sud-ouest de l’île. Vous serez logés pendant trois nuits dans votre hôtel, en plein cœur des paysages ruraux islandais – un emplacement idéal pour explorer le Cercle d’Or. Votre point de chute combine design moderne et confort chaleureux. À l’extérieur, les lignes minimalistes s’intègrent parfaitement à l’environnement naturel, tandis qu’à l’intérieur, des matériaux naturels tels que le bois et le béton sont associés à une décoration douce et épurée – canapés accueillants, tapis épais et surtout ces grandes baies vitrées qui offrent une vue imprenable sur les lacs et volcans environnants. La cuisine est simple et saine, offrant une excellente interprétation moderne de la gastronomie islandaise. Le spa géothermique tire sa chaleur de l’eau minérale naturelle située à plusieurs centaines de mètres sous la terre.
Au programme – Trajet vers Reykjavík. Sur la route, arrêt à Hveragerdi, un village connu sous le nom de « jardin des sources chaudes », qui abrite de nombreuses sources d’eau chaude, micro-geysers et évents de vapeur. Pour les aventuriers, un sentier à la périphérie du village permet de découvrir cette vaste zone d’activité géothermique, surnommée « la vallée des fumerolles », où l’on peut se baigner en pleine nature dans un ruisseau chaud. Cette pause détente typiquement islandaise vous mettra en appétit : direction le village d’Eyrarbakki pour déjeuner au restaurant Rauda Húsid, réputé pour ses langoustines. Après le repas, une balade le long des plages de sable noir près de l’estuaire de la rivière Ölfusá pourrait vous permettre d’observer des phoques curieux. À Reykjavik, vous rendrez votre 4×4 de location et vous installerez pour la nuit dans un hôtel boutique, avec seulement dix-huit chambres – des chambres spacieuses et lumineuses, avec une literie grand format, des textiles aux tons gris, et un mobilier en bois et cuir pour une ambiance très cosy. La décoration met en avant designers et artistes locaux, et de grandes baies vitrées donnent sur la ville et sur la rue Laugavegur, au cœur du quartier 101.
À faire, à découvrir – Reykjavik est une capitale bouillonnante, animée par une scène artistique vibrante. Les habitants de Reykjavik ont développé un style unique, légèrement excentrique, nécessaire pour affronter les longs hivers obscurs. La ville est devenue un centre d’art avec ses quartiers en pleine transformation et une multitude d’offres culturelles allant de l’opéra au jazz, des arts visuels au cinéma.
En après-midi, transfert privé vers l’aéroport de Keflavík pour votre vol international de retour.
Personnalisation du voyage
Ce circuit est entièrement modifiable selon vos préférences : durée, étapes, activités. Un éventail d’expériences personnalisables est également à votre disposition pour concevoir un voyage qui vous ressemble.
Randonnée guidée sur le glacier Sólheimajökull, en groupe
Cette expédition sur le glacier Sólheimajökull, un prolongement du glacier Myrdalsjökull, comprend l’utilisation de crampons, harnais et casque. Les crevasses, les cônes de glace et autres formations sont autant de défis à relever et d’expériences à vivre. La marche jusqu’au glacier prend environ 30 minutes depuis la base. Après avoir équipé les crampons, une brève initiation vous aidera à vous habituer à la marche sur glace. Vous pourrez alors explorer plus avant le glacier Sólheimajökull et découvrir ses crevasses et autres curiosités naturelles.
Avec un jour supplémentaire : la péninsule de Snaefellsnes
En ajoutant une journée à votre voyage, vous aurez l’opportunité d’explorer la péninsule de Snaefellsnes, souvent surnommée « la petite Islande ». Cette région est un véritable microcosme des paysages islandais : volcans, champs de lave, cratères, cascades, étendues de mousses et lichens, avec quelques villages de pêcheurs isolés. Le glacier Snæfellsnesjökull, célèbre pour être le point de départ de l’expédition au centre de la Terre dans le roman de Jules Verne, est également situé dans cette région.
globe-trotteuse invétérée et journaliste pour un grand magazine de voyage depuis 7 ans. Partager les trésors cachés et moins connus de l’Asie du Sud-Est, loin des circuits touristiques traditionnels.