Découverte d’Aix-en-Provence : que faire et visiter lors de votre séjour

par Elodie R
Publié le : Mis à jour le :
Découverte d’Aix-en-Provence : que faire et visiter lors de votre séjour

Située en Provence Alpes Côte d’Azur; Aix-en-Provence est une commune française dans laquelle il fait bon vivre. Elle possède plusieurs atouts touristiques, ce qui la rend particulièrement attrayante pour des vacances en familles ou entre amis. Si vous décidez d’y faire un tour, voici un récapitulatif des éléments incontournables à faire et des lieux à visiter pendant votre séjour.

Visiter le Parc Jourdan

L’un des endroits emblématiques que vous devez absolument visiter en Aix-en-Provence est le Parc Jourdan. Créé en 1929, il s’étend sur près de quatre hectares et constitue le site favori des locaux et des touristes. Le Parc Jourdan est le lieu idéal pour profiter d’un moment de détente et profiter d’un bol d’air frais en période estivale.

Il abrite plusieurs sculptures dont ceux représentant les bustes d’Émile Zola qui est une grande figure du monde littéraire d’Aix-en-Provence. Vous pouvez aussi marcher le long des allées fleuries du Parc Jourdan pour admirer les fontaines. Par ailleurs, le parc est souvent choisi pour accueillir des spectacles et des événements culturels auxquels vous pouvez assister.

Se rendre à l’atelier de Paul Cézanne

Paul Cézanne est un peintre d’Aix-en-Provence et l’un des créateurs qui ont participé à l’essor de l’impressionnisme. Pendant votre séjour en Aix-en-Provence, vous pouvez faire une petite excursion dans cet atelier pour découvrir l’intimité de cet artiste et admirer quelques-unes de ces œuvres. Durant la visite de l’atelier, vous pourrez découvrir :

  • Son matériel de travail,
  • Son mobilier,
  • Et les modèles de ses ultimes natures mortes. 
Lire aussi  Découvrez les charmes cachés de Rhodes et Symi en 2 jours

L’atelier de Paul Cézanne, transformé en un musée, est un lieu qui attire plusieurs touristes curieux ou amateurs d’objets d’art. Cet atelier, baigné de lumière, vous plonge dans l’environnement dans lequel l’artiste puisait son inspiration. Il offre un aperçu unique sur la vie de Paul Cézanne et son parcours créatif, en vous permettant de marcher dans ces pas.

Aller au musée Granet

Il serait presque impossible de séjourner en Aix-en-Provence sans faire un tour dans l’un des plus beaux musées de France. Le musée Granet mérite son titre parce qu’il renferme une impressionnante collection d’objets d’art datant du XIVᵉ siècle. Il est situé dans l’ancien palais de Malte et regorge d’œuvres d’artistes comme Picasso, Van Gogh ou encore Paul Cézanne.

Pour favoriser une totale immersion, chaque tableau est suivi d’une plaque signalétique qui vous renseigne sur son auteur ou sa date de création. Outre la richesse de la collection artistique, le musée Granet vaut le détour pour son style architectural élégant. 

S’adonner à des activités intéressantes

S’adonner à des activités intéressantes

Aix-en-Provence est une ville qui offre de nombreuses possibilités en termes d’activités à faire sur son territoire. La commune peut satisfaire les sportifs ainsi que les amateurs d’une bonne cuisine.

Grimper la montagne Sainte-Victoire

Vous pouvez grimper la montagne Sainte-Victoire pour vous offrir une expérience inoubliable dans cette région. Cette activité est fortement recommandée pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.

La montagne Sainte-Victoire est un massif qui s’étend sur 18 kilomètres de long et 5 kilomètres de large. Une fois au sommet, vous profitez d’une magnifique vue panoramique sur Aix-en-Provence et les paysages environnants.

Lire aussi  Découvrez les paysages à couper le souffle et les sites historiques mythiques de l'Irlande

Goûter aux calissons d’Aix

Le calisson d’Aix est une petite confiserie, une spécialité culinaire propre à cette région. Il est confectionné à partir d’amandes broyées et d’écorces d’oranges confites, servant de dessert dans la tradition provençale. Vous pouvez alors mettre votre séjour à profit pour découvrir les saveurs d’Aix-en-Provence et faire plaisir à vos papilles gustatives.

En somme, un séjour en Aix-en-Provence est l’occasion parfaite pour visiter le somptueux Parc Jourdan ou visiter les musées qui enrichissent le patrimoine culturel français. Notre guide sur un séjour à Bilbao devrait également vous intéresser. 

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Rhône-Alpes Tourisme

Explorez les trésors cachés et les expériences uniques que la région a à offrir avec notre guide de voyage. Découvrez les meilleures destinations, astuces et hébergements pour créer des souvenirs mémorables lors de votre voyage dans les Alpes françaises.

Suivez-nous sur

@2023 – Tous droits réservés. Rhône-Alpes Tourisme