Dans les Alpes et plus particulièrement à Annecy, c’est actuellement l’hiver. Cette ville du sud-est de la France se laisse découvrir toute l’année, seul, entre amis ou en famille. Si vous songez à y passer le week-end avec des enfants, nous avons une liste d’activités divertissantes qui pourrait vous plaire.
Se rendre à la fête foraine
Chaque année, une fête foraine se tient à Annecy, plus particulièrement sur la place de Roumains. Elle dure 15 jours, soit deux semaines, de novembre à décembre. On y retrouve de nombreux jeux comme :
- Les machines à pièces.
- Les manèges.
- Les autos-tamponneuses.
- Les jeux d’adresse.
- Le tir à la carabine.
En un mot, il y a des activités divertissantes pour les personnes de tout âge. Vous pourrez quitter votre hotel 4 étoiles à Annecy et vous rendre à la fête foraine à pied ou en voiture en fonction de la localisation de votre hébergement pour votre séjour. L’entrée est gratuite, mais l’accès aux jeux est payant. Le samedi, la foire est ouverte jusqu’à presque une heure.
Se dépenser avec des activités familiales et divertissantes
Les enfants ont besoin de faire le plein d’énergie, mais aussi de se dépenser. Pendant que la température est basse à Annecy, on peut se réchauffer avec quelques activités funs et amusantes.
Une balade à gyropode
Vous avez déjà entendu parler du gyropode ? Aussi appelé Segway, c’est un petit véhicule d’une place avec deux roues, un peu comme une trottinette. Profitez d’une visite guidée en famille pour découvrir le lac, la ville et l’histoire de la région. Ce sera un moment enrichissant en connaissances pour les enfants, en plus de profiter du magnifique paysage enneigé.
Faire de la raquette à neige
Dans la ville et à proximité d’Annecy, des clubs de raquettes affiliés à la fédération française de ski permettent de se détendre en famille. Pour une première fois, vous serez accompagnés de moniteurs qui vous apprendront les bases de la raquette. Pour éviter d’attraper un rhume, prévoyez des vêtements chauds et adaptés.
Une excursion en motoneige

Pourquoi ne pas profiter de votre week-end dans les Alpes pour votre baptême en motoneige ? Faites le plein de sensations fortes avec vos enfants en faisant une virée nocturne sur un parcours aménagé. Si les enfants ont moins de huit ans, ils pourront s’installer en tant que passager sur l’engin et laisser un moniteur ou un adulte proche conduire. La nuit, vous vous laisserez à coup sûr séduire par le paysage illuminé de mille et une lumières.
Visiter le musée-château d’Annecy
Sur toute l’année, le musée-château d’Annecy ouvre ses portes avec ses expositions temporaires. En hiver, il ouvre deux fois par jour, de 10 heures à 12 heures, avant de rouvrir de 14 h à 17 h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pendant votre visite, vous découvrirez des expositions permanentes, le Vieux logis, les toiles d’art contemporain ou encore les salles d’archéologies.
Visiter le marché de Noël
Enfilez votre manteau, votre écharpe et vos bottes : le marché de Noël vous attend ! Ouvert depuis fin novembre, il accueille de nombreux visiteurs venus seuls ou en famille pour découvrir la magie de la fête. Le marché de Noël s’anime au bord du lac, au pied des montagnes, partout dans la région. En tout, ce sont neuf marchés qui prennent vie dans le centre-ville et les alentours. Vous pourrez y acheter des cadeaux souvenirs ou vous faire plaisir avec quelques produits locaux. En fin de soirée, vous pourrez faire le plein d’énergie dans un restaurant et laisser vos papilles gustatives s’émerveiller à la gastronomie annécienne.

Théo Lambert est un passionné de nature et d’aventures en plein air. Rédacteur spécialisé en voyages actifs, il explore les montagnes et vallées du Rhône-Alpes.