Préparez-vous à voir des aurores boréales ?
Du moins, sa partie froide. Plus loin, dans le parc national d’Abisko, vous vous arrêtez près de la Lapporten, la porte de la Laponie, une vallée impressionnante dont l’entrée forme une demi-lune parfaite. Les activités de plein air ne s’arrêtent pas en hiver, elles se multiplient même. De plus, c’est à cette période de l’année que les chances d’assister aux magnifiques aurores boréales sont les plus élevées. Toutes ces aventures ouvrent l’appétit, ce qui est parfait pour découvrir les délices d’une cuisine locale naturelle et raffinée.
Votre itinéraire
Un chalet privé sur le golfe de Botnie, un refuge design flottant sur la rivière Lule, un hôtel de glace à Jukkasjärvi et un lodge cosy au bout du monde dans le parc national d’Abisko : autant de bases logistiques idéalement situées pour explorer les sites. Partout, le confort est de mise, sans rien ôter à l’originalité du lieu ou du design. Pour parfaire le plaisir, chaque établissement propose une cuisine lapone de haute volée. Certes, il neige et il fait froid, mais l’hiver ne prend pas la Suède au dépourvu, son réseau routier est bien entretenu en conséquence. La voiture qui vous est réservée répond à des normes de sécurité strictes. Et c’est cette même neige qui vous invite aux activités inscrites à votre programme : motoneige, traîneau à chiens et raquettes. Vous découvrirez ainsi que la monotonie n’a pas sa place dans le vocabulaire lapon. Enfin, les nuits du Nord offrent souvent un spectacle magnifique d’étoiles et d’aurores boréales – et les Suédois savent en profiter. À Abisko, par exemple, où vous pouvez combiner gastronomie et merveilles cosmiques. Si certains points sont fixés, vous êtes libre de les modifier, d’ajouter d’autres expériences à votre agenda ou même de prolonger votre voyage. Pour cela, ou pour toute autre demande de dernière minute, vous avez les coordonnées de notre concierge francophone sur place.
Récupération de votre véhicule de location. Installation pour deux nuits au bord des eaux glacées du golfe de Botnie. Le domaine est couvert de neige : un grand chalet pour les espaces communs et plusieurs petits, nichés sous les pins. Le vôtre, charmant, typiquement nordique et bien équipé, vous offre le choix entre cuisiner vous-même ou profiter du restaurant. Ce dernier, mérite une attention toute particulière pour sa cuisine exquise, où le chef excelle dans la préparation des produits locaux : viandes, poissons et baies. Un talent et une maîtrise qui enrichissent l’expérience culinaire. Et naturellement, conformément à l’art de vivre suédois, un sauna est à votre disposition.
Dans les environs de Lulea, découvrez Gammelstad, un magnifique village-église scandinave classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de quatre cents petites maisons rouges aux portes et fenêtres blanches, construites autour d’une église en pierre du XVe siècle, qui abrite de splendides fresques médiévales et un retable flamand du début du XVIe.
Au programme – Safari en motoneige sur la glace et déjeuner au feu de camp. La motoneige, agile et robuste, est parfaite pour glisser sur la mer gelée ou suivre les sentiers enneigés. Facile à manier, elle offre rapidement un réel plaisir de conduite. Monté dessus, vous surmontez aisément les obstacles. Son rayon d’action vous permet d’explorer, malgré l’uniformité blanche, une région aux aspects variés et surprenants. Le trajet se fait en compagnie d’un guide anglophone et est ponctué de villages de pêcheurs comme figés dans le temps, ainsi que des rencontres inattendues avec la faune locale.
Trajet vers Jukkasjärvi. Installation pour deux nuits dans un hôtel surprenant, partiellement reconstruit chaque année en glace et neige (et utilisable tant que les températures sont négatives). Chaque hiver, des artistes sont invités à créer des décors uniques. L’atmosphère onirique créée par l’alternance d’éléments translucides et opaques, la vie atypique dans cet environnement gelé et l’impermanence des structures contribuent à une expérience unique. Vous logez dans la partie « chaude » de l’hôtel, où le confort et l’aménagement suivent les standards scandinaves. Le restaurant, l’un des meilleurs de Laponie, propose certains plats servis sur un cube de glace, pour un effet visuel et gustatif saisissant. Dans ce contexte, le sauna devient encore plus attrayant.
Au programme – Safari en traîneau à chiens. L’expérience du traîneau à chiens redonne ses lettres de noblesse à l’hiver. Pour le voyageur, c’est l’essence même de la vie arctique. D’abord, il y a les aboiements. Puis, dès que les sangles se tendent, le traîneau s’élance, guidé par les ordres du chien de tête. Rapidement, tout se fait silence, seul le glissement des patins et la course des chiens animent la scène. Le musher (peut-être vous?) reste attentif, aidant les chiens dans les montées et reprenant sa place pour les descentes. L’expérience est exaltante.
Au programme – Randonnée en raquettes. Facile à apprendre, la marche en raquettes est un excellent moyen de traverser la neige. Guidé par un expert, vous explorez divers aspects du parc national d’Abisko. En chemin, vous pouvez observer les traces de la faune active durant cette saison, comme le lagopède des saules, le lièvre variable ou le renard arctique. Malgré les apparences, la vie ne cesse jamais complètement de se manifester ici.
Route vers l’aéroport de Kiruna pour restituer le véhicule de location et prendre votre vol de retour.
Personnalisation à la carte
Ce voyage est entièrement personnalisable : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également proposé pour concevoir un séjour à votre image.
Observation du brame de l’élan en forêt
Représentatif des immenses territoires nordiques et maître des forêts, l’élan captive. Posté discrètement sur une tour de guet, vous scrutez l’horizon en quête d’un signe de sa présence. Dans le silence parfois brumeux des bois, son brame puissant résonne.
Repas à l’Aurora Sky Station
À 900 mètres d’altitude, l’Aurora Sky Station, accessible par télésiège, domine le parc national d’Abisko. Vous y dégustez une véritable cuisine lapone au coin d’un feu de bois crépitant, avec une vue panoramique. Après le dîner, si le ciel est clair et la saison favorable, vous aurez peut-être la chance d’observer des aurores boréales.
globe-trotteuse invétérée et journaliste pour un grand magazine de voyage depuis 7 ans. Partager les trésors cachés et moins connus de l’Asie du Sud-Est, loin des circuits touristiques traditionnels.