Adopter le style de vie crétois
À l’horizon, l’océan brille sous un soleil généreux qui enrichit les terres et nourrit le terroir depuis des siècles. Puis, cap vers le nord, protégé par une vallée luxuriante où vergers et vignes voisinent avec des palais minoens et des villes antiques. Le voyage se termine au sud, sur les pentes du massif d’Asterousia, un domaine de vignobles et d’oliveraies. Tout au long de ce parcours, on traverse des champs et des fermes qui cultivent les ingrédients de base de la cuisine crétoise, connue pour être parmi les meilleures et les plus simples du monde. On déguste dans de nombreuses tavernes, des plus rustiques aux plus raffinées ; on improvise des pique-niques ; on savoure huiles, dakos (pain), graviera et myzithra (fromages), escargots khokhlioi, skioufichta (pâtes) et kaltsounia (petits gâteaux à la crème) ; on sirote du raki et des vins locaux. On profite sans compter de la philoxenia (hospitalité) insulaire. On s’endort sur le sable, on marche dans la fraîcheur du matin jusqu’au monastère voisin. Et on espère qu’Hermès préservera tout cela.
Vos hébergements, vitrines de l’agritourisme crétois
Plus que de simples hôtels, vos hébergements sont de véritables petits hameaux en pierre lumineuse, reflétant l’amour des propriétaires pour l’architecture traditionnelle de Crète et pour l’accueil chaleureux. Ils représentent également des projets respectueux de leur environnement naturel, s’y intégrant subtilement tout en cherchant à le préserver. Ces lieux sont autant de chambres que de tables, où ce qui est servi dans l’assiette est préparé avec le plus grand soin – souvent issu du jardin potager ou d’une ferme locale. Partout, des coins charmants ont été aménagés pour se détendre – hamacs, terrasses, petits coins ombragés, bords de piscine. Et même si l’on réside à l’intérieur des terres, la mer n’est jamais loin et l’envie de s’y baigner peut surgir à tout moment.
Votre itinéraire
Des vols directs, une voiture de location fiable (adaptée aussi aux petits chemins de campagne), un GPS et, essentiellement, le temps nécessaire pour vivre pleinement, goûter, revenir sur ses pas, explorer un détour – tout est bien orchestré. Pour vous guider au quotidien, une application mobile regorgeant de bonnes adresses à tester. En plus des activités proposées par vos hébergements, qui vous connectent à la vie locale, nous avons prévu deux moments forts avec des guides francophones : une escapade gourmande à La Canée et une visite centrée sur l’or vert crétois – l’huile d’olive – dans un village près de Réthymnon. Le reste est à votre discrétion. Et si des imprévus ou des envies spontanées surgissent en route, vous pourrez compter sur l’assistance de notre concierge francophone sur place.
globe-trotteuse invétérée et journaliste pour un grand magazine de voyage depuis 7 ans. Partager les trésors cachés et moins connus de l’Asie du Sud-Est, loin des circuits touristiques traditionnels.