De Copenhague aux rivages du Kattegat
Bien qu’elle appartienne à la Scandinavie, Copenhague se trouve à une distance relativement proche, accessible facilement par le train ou l’avion. Un court séjour de quelques jours permet de découvrir l’essence de cette capitale dynamique et de plonger dans l’atmosphère de ses quartiers variés. Lors d’un séjour de trois nuits, vous aurez l’occasion de vous imprégner de l’ambiance de lieux comme le branché Vesterbro ou Nansensgade (où se situe votre hébergement), le cosmopolite Norrebro près des lacs, l’élégant Frederiksberg, le quartier créatif du Meatpacking District, le pittoresque Christianshavn et l’alternatif Christiana. Partout, vous trouverez de charmants restaurants et cafés qui sont les fers de lance de la nouvelle cuisine scandinave, des boutiques à la mode, des galeries d’art, ainsi que des bâtiments industriels rénovés, des parcs verdoyants, des canaux et des pistes cyclables à perte de vue. Depuis la capitale, il est facile de rayonner à travers le Danemark. Après une pause sur la côte ouest pour découvrir le fabuleux musée Louisiana, le voyage vous conduit à Gilleleje, un village de pêcheurs sur la côte nord, situé le long de la baie du Kattegat, qui se trouve entre le Danemark et la Suède. Là, vous pouvez apprécier un rythme de vie côtier et la décontraction typique de ces petites villes intemporelles, où l’arrivée quotidienne de poisson frais suscite toujours autant d’enthousiasme, et où les jours s’écoulent paisiblement au gré des vagues.
Votre voyage
La ville et la mer. Deux aspects de la culture danoise, deux ambiances qui se complètent parfaitement. Pour que vous puissiez profiter au maximum de ces expériences, nous avons sélectionné deux lieux de séjour qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement : une chambre tranquille dans un hôtel historique au design moderne à Copenhague; et une chambre douillette avec vue sur la mer à Gilleleje. Vous disposez d’une voiture de location pour vous déplacer d’un site à l’autre, ce qui vous permet également de faire des détours et des excursions d’une journée. Nous avons volontairement allégé votre programme pour vous laisser le temps d’explorer à votre rythme et de flâner à votre guise. À votre arrivée au Danemark, vous aurez en poche deux pass essentiels : la Copenhagen Card, qui vous offre un accès de 48 heures aux transports en commun et à divers musées, ainsi que des réductions dans certains cafés, restaurants et boutiques; et vos billets pour le musée Louisiana, un havre pour les amateurs d’art moderne et contemporain à Humlebæk. Pour tout le reste, qu’il s’agisse de réservations de restaurants ou de désirs de dernière minute, notre concierge francophone sur place est disponible à tout moment pour vous assister.
Jour 1: Trajet pour Copenhague
À votre arrivée, cap sur le quartier très tendance de Nansensgade. Installation pour deux nuits dans un magnifique bâtiment datant de la fin du XIXe siècle. Malgré son grand âge, seules quelques armoiries et une imposante porte d’entrée en chêne témoignent du passé de l’édifice. Le reste est totalement contemporain, avec des chambres confortables et silencieuses. Vous profiterez sur place de trois restaurants, du plus ancien spa de la ville et de la « cozy hour », une sorte de goûter heureux. Un concept charmant qui complète à merveille le délicieux petit déjeuner bio.
Jour 2: Copenhague
Jour 3: Copenhague – Humlebæk – Gilleleje
Vous prendrez votre voiture de location et partirez pour Gilleleje (1h de trajet). En chemin, arrêt à Humlebæk, sur la côte nord de Sjaelland, pour visiter le musée Louisiana, pour lequel vous avez déjà vos billets. Fondé en 1958, ce musée abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art moderne et contemporain, avec des pièces de Giacometti, Dubuffet, Arp, Ernst, Per Kirkeby, Yayoi Kusama, entre autres. L’ensemble est situé dans un bâtiment qui surplombe la mer, où l’architecture, l’art et le paysage semblent fusionner. Installation pour deux nuits dans un hôtel accueillant du début du XXe siècle, avec des chambres douillettes et une jolie décoration d’inspiration suédoise. Perché au sommet d’une falaise, il offre des vues spectaculaires sur les environs. Votre chambre, quant à elle, donne sur la mer.
Jour 4: Gilleleje
Gilleleje est un charmant village côtier aux maisons surmontées de toits de chaume traditionnels, aux bateaux colorés dont les mâts carillonnent dans la brise marine, aux petits restaurants de poisson animés et à l’atmosphère détendue propre aux villages de pêcheurs. Dans les environs, vous pourrez profiter de belles plages de sable blanc et découvrir le phare carré de Nakkehoved, construit en 1771, l’un des derniers au monde à fonctionner au charbon.
À voir, à faire – Le mythique château de Kronborg, un édifice Renaissance datant de 1574, où Shakespeare a situé l’action de son célèbre Hamlet. Bien que les historiens ne puissent affirmer s’il l’a jamais visité… ; le musée maritime du Danemark, dont l’architecture est remarquable, qui vous invite à explorer l’histoire maritime du pays à travers une expérience interactive, des expositions sensorielles et la vie de certains personnages historiques marquants.
Jour 5: Gilleleje – Copenhague
Retour à Copenhague.
À voir, en chemin – À Hillerod, le château de Frederiksborg, splendide exemple de la Renaissance danoise, construit au XVIIe siècle par le roi Christian IV pour renforcer son pouvoir. Détruit par un incendie au XIXe siècle, il a été reconstruit et abrite aujourd’hui le musée d’Histoire nationale. À voir également, la vieille ville de Roskilde, pour admirer sa cathédrale classée à l’Unesco, visiter le musée dédié aux bateaux vikings ou encore le musée… du rock!
À Copenhague, nuit dans le même hôtel que celui de votre arrivée.
Jour 6: Copenhague – Trajet retour
Restitution de votre véhicule de location et trajet de retour, en train ou en avion.
Le plus pour vous
Cette proposition de voyage peut être entièrement personnalisée selon vos souhaits : durée, étapes, contenu. Un menu d’expériences à la carte est également disponible pour concevoir un séjour à votre image.
Copenhague en bateau
Vous avez la possibilité de louer un bateau électrique (sans besoin de permis) pour explorer Copenhague depuis ses célèbres canaux. Vous pourrez naviguer le long du pittoresque canal de Nyhavn, passer à proximité de la citadelle et peut-être même approcher la célèbre petite sirène…
Avec quelques jours en plus… L’île de Bornholm
L’île de Bornholm, souvent comparée à l’île de Ré française, se trouve au large du sud de la Suède et est facilement accessible en ferry depuis Copenhague (environ 4h30 de trajet). Peu fréquentée par les touristes étrangers, elle offre un aperçu authentique du Danemark avec ses paysages sauvages : des falaises escarpées, des lacs, de charmants villages de pêcheurs, de magnifiques plages et d’excellents restaurants où déguster les prises du jour. Un véritable havre de paix iodé à la scandinave.
globe-trotteuse invétérée et journaliste pour un grand magazine de voyage depuis 7 ans. Partager les trésors cachés et moins connus de l’Asie du Sud-Est, loin des circuits touristiques traditionnels.